Contact

Se parler

06 77 49 12 63
Google Meet

Se rencontrer

La Tour de Salvagny
FRANCE

Journal

13 août 2022

La plateforme de marque, le socle indispensable pour construire sa communication

La plateforme de marque est le document essentiel de votre communication, elle réunit tous les éléments clés pour votre stratégie et définit votre entreprise sous différents aspects. C’est un document indispensable en interne avant d’envisager toute stratégie marketing ou campagne de communication.

01

A quoi ça sert ?

La plateforme de marque est donc l’outil fondateur qui permet de structurer la réflexion et guider les différentes actions tout en garantissant l’homogénéité des différentes prises de parole. Elle servira de référence à votre marque employeur et vos différents prestataires en communication et marketing, garantissant la cohérence globale des actions et supports.

Souvent ignorée par les entreprises, la plateforme doit être perçue comme les fondations de la société que ce soit sur la stratégie de communication, les valeurs de l’entreprise, l’identité de la marque …

Je vous accompagne dans cette réflexion et vous aide à révéler la quintessence de votre marque.

reveler-le-potentiel-d-une-marque

02

Quels sont les enjeux?

Plusieurs éléments vont définir l’identité de votre marque, tous ces éléments nécessitent une vraie réflexion afin d’obtenir une plateforme de marque pertinente et efficiente.

La personnalité de la marque

Cette première étape est définie par trois éléments principaux :

La mission
C’est la raison de création de l’entreprise ou de la marque

La vision
Les ambitions de la marque et les perspectives futures

Les valeurs
Les grands principes qui animent la marque et créent la culture de cette marque

Ces données et bien d’autres sont capitales pour structurer et définir un périmètre de la marque. Même si cette approche peut sembler fastidieuse, elle vous évitera bien des erreurs de communication ou marketing dans vos applications quotidiennes et à venir.

Positionnement dans un environnement concurrentiel

Afin de développer un positionnement pertinent, il est indispensable d’analyser les différents acteurs du segment concerné. Comprendre et appréhender le positionnement des concurrents est décisif pour l’impact de vos actions, il faut donc réaliser ces études avant de positionner votre propre entreprise ou marque.

Une analyse de vos cibles viendra compléter cette partie, quelle est la cible concernée par votre marque, la moyenne d’âge, les habitudes de consommation, la géolocalisation, classe sociale, … Autant d’éléments à prendre en compte pour un positionnement réussi et percutant.

communication-environnement-concurrentiel

Le discours et la sémantique

Les résultats obtenus lors de l’étude sur le positionnement sont une aide pour calibrer le discours de marque ainsi que la sémantique utilisée.

Pour toucher votre cible il est nécessaire d’en comprendre les codes et de les utiliser avec intelligence, un langage soutenu ne sera pas la meilleure solution pour toucher une cible digitalisée entre 15 et 18 ans par exemple.

Il est donc indispensable de peser ces mots et viser juste, pour que votre message soit compris assurez-vous que votre interlocuteur écoute et ne fasse pas qu’entendre.

Le logo ou l’identité graphique

L’incontournable de la plateforme de marque, le logo, définira votre identité dans sa plus simple expression. Cet élément doit être facile à mémoriser mais doit porter la personnalité de la marque.

Bien que plus dur à assumer, n’hésitez pas à vous démarquer par un logo construit avec du sens, de l’esthétique, sans partir dans l’excentricité …

L’univers visuel

Le Mood board est le document qui va orienter l’inspiration de la charte graphique et de l’univers graphique de la marque. Il va comporter différents éléments mis ensemble, couleurs, typos, textures, patterns, photos, …

Ce patchwork vous permettra de choisir l’orientation artistique et vous permettra d’observer la cohérence ainsi que l’homogénéité de votre future charte.

univers-de-marque-mood-board-beige

La charte graphique

La charte graphique est le document listant et normalisant tous les éléments graphiques et la façon de les exploiter. Elle intégrera bien évidemment le logo ainsi que sa déclinaison, mais aussi les codes couleurs, les typographies, les éléments graphiques …

Ce document est indispensable pour assurer une exploitation homogène et cohérente de votre identité de marque, au gré des différentes campagnes de communication ou actions marketing. Une charte graphique bien réalisée vous garantira une sérénité et une qualité globale de vos outils de communication / marketing internes et externes.

Elle doit être suffisamment structurante sans être trop contraignante.

Les déclinaisons

Attention, suivant les supports, les éléments requis vont techniquement varier. Assurez-vous que votre prestataire anticipe les différentes déclinaisons afin de permettre la meilleure exploitation possible de votre identité sur tous les supports.Nous pouvons considérer trois grandes familles de supports impliquant des contraintes techniques différentes.

Le Print
Cela concerne tous les supports physiques imprimés (en CMJN)
Papeterie, catalogue, plaquette, flyers, …

Le Digital
Cela concerne tous les supports affichés sur écran (en RVB)
Site internet, réseaux sociaux, vidéos, …

Le Marketing
Cela concerne tous les supports publicitaires dérivés (en PANTONE)
T-shirt, mugs, stylos, tours de cou …

03

Conclusions

Vous l’aurez compris, la plateforme de marque est un document capital pour votre entreprise, permettant de mettre vos projets de communication et marketing sur de bons rails.

En plus de garantir l’homogénéité globale de votre communication, elle sera l’outil indispensable pour vos différents prestataires.

besoin d'échanger ?

Contactez-moi pour échanger sur votre projet ou vos problématiques.

Journal

Autres articles

Les questions à se poser avant une refonte de site internet

La refonte d’un site internet est une étape importante pour toute entreprise ou organisation, elle ne doit pas être prise à la légère.

Avant de vous lancer dans ce processus, il est essentiel de poser les bonnes questions pour vous assurer que la refonte sera un succès.