Contact

Se parler

06 77 49 12 63
Google Meet

Se rencontrer

La Tour de Salvagny
FRANCE

Journal

16 mai 2024

Les questions à se poser avant une refonte de site internet

La refonte d’un site internet est une étape importante pour toute entreprise ou organisation, elle ne doit pas être prise à la légère.

Avant de vous lancer dans ce processus, il est essentiel de poser les bonnes questions pour vous assurer que la refonte sera un succès.

01

Les questions stratégiques

La question « pour quoi faire ? » peut paraitre simpliste, mais la réponse qu’elle appelle l’est beaucoup moins.

Quel est l’objectif principal du site ?

Le point de départ de toute refonte de site web doit être la définition claire de l’objectif principal de votre site. Que souhaitez-vous accomplir avec votre site web ? Voulez-vous vendre des produits en ligne, générer des leads, informer vos visiteurs, travailler votre image de marque, ou tout cela à la fois ?

Comprendre votre objectif principal est indispensable pour guider tous les aspects de la refonte.

Définir l’audience ciblée

Il est crucial de d’étudier et connaître votre public cible. Qui sont vos visiteurs idéaux ? Quels sont leurs besoins, leurs intérêts et leurs préférences ? Une connaissance approfondie de votre audience et de ses habitudes digitales, permet d’adapter le contenu, la conception et les fonctionnalités du site pour répondre à leurs attentes.

Que ce soit l’âge, le milieu social en BtoC ou BtoB, tous ces paramètres sont à prendre en compte et à concilier de façon subtile pour l’arbitrage des différents enjeux techniques et ergonomiques du site.

Univers concurrentiel

Pour vous positionner de façon pertinente et efficace, il est nécessaire d’analyser les pratiques de vos concurrents en ligne. Quels sont les sites web de vos concurrents directs ou indirects ? Quels éléments de leurs sites fonctionnent bien et pourraient inspirer votre propre refonte ? Comprendre la concurrence vous aidera à vous démarquer et à rester compétitif.

Comprendre et s’inspirer ne veut pas dire copier… Il est nécessaire de garder une hauteur de réflexion sur l’essence des éléments ou fonctionnalités inspirants chez vos concurrents. Copier directement ne sera que source de frais et d’ennuis juridiques dans le meilleur des cas, dans le pire des cas, la copie peut-être dénoncer sur les réseaux sociaux et ajoute une très mauvaise presse à votre marque.

Savoir se positionner dans son univers concurrentiel

02

être lucide sur l’existant

Dresser le bon diagnostic pour augmenter les chances de réussite du projet.

Valoriser les points forts

Faites évaluez votre site web actuel de manière objective par des professionnels. Identifiez ce qui fonctionne bien, comme les pages populaires et les fonctionnalités appréciées, ainsi que ce qui doit être amélioré, comme les problèmes de navigation ou de vitesse de chargement. Cette évaluation vous aidera à ne pas répéter les erreurs du passé.

Il faut Identifier les éléments et les fonctionnalités que vous souhaitez absolument inclure dans votre nouveau site. Cela peut inclure des éléments tels que des formulaires de contact, des fonctionnalités de commerce électronique, une section de blog, l’inscription à une newsletter etc. Ces éléments dépendent de vos objectifs et de votre public, ils sont à mettre en parallèle de votre stratégie de communication digitale.

Ne craignez pas d’innover et d’être à l’écoute d’approches disruptives qui peuvent vous être soumises. Être original sans verser dans l’excentricité est un risque qui, s’il est bien calculé, peut rapporter gros en fonction de vos cibles et vos objectifs.

Définir un budget

La refonte d’un site web peut varier considérablement en termes de coûts. Déterminez votre budget disponible pour ce projet. Cela vous aidera à choisir la portée de la refonte et à éviter les dépassements budgétaires imprévus.

Définir un budget à l’avance vous aidera à trouver le bon interlocuteur pour votre projet et aidera le prestataire à faire des propositions ou contre-propositions en corrélation avec le budget alloué au projet.

Ibi

Refonte de site internet

Libolion

Refonte site internet e-commerce

Citywork

Refonte site web

03

Et après… ?

Les designs audacieux sont souvent plus mémorables et émotionnellement engageants. Ils suscitent des réactions, qu’elles soient positives ou négatives.

Quels objectifs à court et à long terme en ligne ?

Penser à l’évolutivité de votre site web avant sa construction est un point crucial pour garantir sa pérennité dans le temps. Votre site doit pouvoir s’adapter à vos besoins futurs. Si votre entreprise prévoit de se développer ou de proposer de nouveaux produits ou services, assurez-vous que votre site puisse suivre ces évolutions.

Une réflexion sur l’évolution de l’offre et la stratégie commerciale de l’entreprise est indispensable afin de donner la vision des évolutions à prévoir dans les années à venir. Il faut garder à l’esprit que la durée de vie d’un site est entre 3 et 5 ans.

Intégrer le site web dans la stratégie de contenus

Le contenu est roi sur le web. Élaborez une stratégie de contenu solide pour votre site web. Quels types de contenu allez-vous publier ? Comment allez-vous le maintenir frais et pertinent ? Une planification préalable du contenu est essentielle pour garder votre site engageant.

Grâce au plan de communication, il est possible préparer et structurer les prises de paroles de la marque.

Avancer pas à pas sur la refonte de son site internet

04

Passer de l’abstrait au concret

Avancer pas à pas avec prudence et dicernement.

La création du cahier des charges

Grâce à l’expression des différents éléments cités plus haut, il devient alors possible d’établir un cahier des charges. Ce document technique est nécessaire à l’élaboration d’une estimation sérieuse par un prestataire.

Le cahier des charge doit être réalisé par un professionnel, plus ce dernier sera précis et plus les estimations de réalisation du site seront justes. Avec un cahier des charges bien pensé  et rédigé, vous évitez les mauvaises surprises.

Le gestion de projet digital

La création d’un site internet dans le respect des normes de qualités implique une multitude d’éléments suplémentaires à intégrer. C’est par exemple le cas si le site nécessite un suivi Google Analytics, la gestion des RGPD, la configuration des droits d’accès et de publication, …

En fonction de sa taille et sa technicité, le site internet est aussi sujet à l’intervention et la cohabitation de plusieurs spécialistes sur le même site, tel que des développeur frontend ou backend, des designers, des spécialistes du référencement, des webmaster, …

Il est donc nécessaire de s’armer d’un professionnel de la gestion de projet digital afin de synchroniser les différents intervenants pour garantir la réussite du projet.

Gestion de projet digital externalisée

05

Faire vivre le site web

Sans animation, votre site internet terminera au fin fond des résultats Google.

Une plateforme de contenus pour les réseaux sociaux

Le site est aussi une plateforme pour alimenter vos réseaux sociaux. Avec une bonne stratégie de contenus et la création de contenus dédiés supportés par votre site tel que des articles, l’entreprise sera en mesure de s’exprimer, d’animer ses réseaux sociaux et générer du traffic.

Suivre les performances du nouveau site

Mettez en place des outils d’analyse pour mesurer le succès de votre site web. Utilisez des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le trafic, les taux de conversion, et le temps passé sur le site pour évaluer l’efficacité de votre refonte. Ces données vous aideront à apporter des ajustements si nécessaire.

Faire vivre son site internet à travers les réseaux sociaux

06

Conclusions

La refonte d’un site web est une opportunité de créer une présence en ligne plus forte et plus efficace pour votre entreprise. Cependant, elle nécessite une planification minutieuse et une réelle implication stratégique.

En posant les bonnes questions avant de vous lancer et en vous faisant accompagner par des professionnels, vous augmentez vos chances de succès.

besoin d'échanger ?

Contactez-moi pour échanger sur votre projet ou vos problématiques.

Journal

Autres articles

1/2 décision = bordel²

Le monde de la communication est un univers en constante évolution, où l’originalité et la créativité sont souvent récompensées.